Réalisation de biographies

Ecriture de la biographie de Monsieur Georges Toledano :
"Le combat ou la mort" parue aux Editions Auteurs du Monde

Bio G Toledano couv.png

"Après avoir échappé à une mort certaine lors d’un naufrage en octobre 1973 en Haïti, j’ai toujours privilégié la vie et l’esprit d’entreprise, en mesurant avec pragmatisme tous les risques encourus. Je l’ai fait avec curiosité et passion, malgré les nombreuses difficultés ou les coups bas. Je me suis battu comme un lion, afin de jouir en premier lieu d’une vie confortable, mais aussi pour me sortir de situations complexes ou prouver mon innocence dans des affaires où j’ai été incriminé à tort."

Ecriture de la biographie de la famille Monnet :
"Histoires de famille"

Couverture biographie famille Monnet 2021.png

"Fréquemment, l’histoire d’une famille se résume à de courts souvenirs ou à des anecdotes partagées le temps d’une conversation, d’une rencontre ou d’un repas. Et puis un jour, on regrette de ne pas avoir pris le temps de questionner ses grands-parents, ses parents, une tante ou un oncle, afin de découvrir les événements qui ont construit l’histoire familiale.

Dans mon enfance, j’avais entendu des choses étonnantes sur la vie de mon arrière-grand-mère maternelle Clémentine (née en 1892), ou celle de son fils René. Ils ont traversé des guerres, connu la solitude, subi les privations, supporté les camps de concentration, enduré les tragédies familiales, mais ils ont avancé vaillamment dans la vie malgré tout.

A l’époque, tout cela ne m’intéressait que de loin. Mais aujourd’hui, raconter ces histoires de vie avant qu'elles ne se perdent à jamais me semble important, pour rendre hommage aux personnes qui les ont vécues, mais aussi pour mieux les connaitre.

 

Leurs descendants, Christiane et Lionel m’ont confié leurs souvenirs. Cet ouvrage est écrit en leurs noms, et je vais leur laisser la parole..."